Protocole de yoga pour les femmes
Des exercices spécifiques
Tout au long de ma pratique de yoga, j'ai expérimenté des exercices spécifiques pour les femmes à travers les recherches et publications du Dr Vinod Verma et de Mme Dinah Rodriguez principalement.
Selon vos besoins ou vos possibles, je propose :
- l'apprentissage d'un enchaînement dynamique pour stimuler et harmoniser l'équilibre énergétique et hormonal. Tous les asana sont accompagnées de bandha, mudra et visualisations ainsi que de pratiques de circulation de l’énergie.
- ou bien, une pratique hebdomadaire de yoga - postures, relaxation, respiration, automassage - enrichie d'apports d'anatomie et neurosciences appliquées, choisie pour un entretien en santé de nos singularités féminines.
Recommandé pour :
- lutter contre le stress et les symptômes liés à des déséquilibres hormonaux, accompagner la ménopause, ainsi que la pré et post ménopause,
- retrouver une bonne énergie positive et des idées claires, lutter contre la fatigue et la réduction de la libido,
- se tonifier et améliorer la silhouette, améliorer la tonicité du périnée,
- se détendre et respirer et prendre du temps pour soi, etc...
Pour qui :
- Des femmes en bonne condition, en dehors du moment des règles.
- Contre-indications : en cas de cancer du sein, endométriose avancée, hyperthyroïdie, problèmes cardiaques, grossesse.
Pourquoi
- Avoir à sa disposition une séquence de yoga spécifique femme, avec stimulation des glandes endocrines : ovaires, hypophyse et thyroïde, principalement.
- Stimuler et équilibrer l’énergie
- S’approprier des méditations et relaxations
Descriptif de l'apprentissage de l'enchainement dynamique
6 séquences en tout :
- 4 séances de 3 h pour apprendre l’échauffement et le cycle principal
- 2 séances de 2 h 30 pour pratiquer et préciser des points du cycle principal et pour apprendre des méditations et exercices spécifiques pour favoriser : perte de poids, meilleur sommeil, diminution de l’anxiété
Ces 6 séances forment un tout et constitue un apprentissage progressif de l’enchaînement, des adaptations et des niveaux 1 et 2.
Après l'apprentissage
- Une fois qu’on l’a bien mémorisée, la séquence dure entre 30 et 45 min. Pour un résultat marqué, l’idéal est de la pratiquer 3 fois par semaine, (par ex : lundi, mercredi et vendredi). Pour des besoins moindres, 2 fois par semaine.
- Une pratique hebdomadaire ou mensuelle en groupe est recommandée pour relancer la persévérance, encourager l’approfondissement et partager les bons résultats.
Pré-programme
Cet enchainement a la particularité de pouvoir s’approfondir. Par exemple en faisant évoluer certaine asana ou séquence d’asana, de simplifiée à complète. De la même façon, à l’échauffement global, il est possible d’ajouter des mouvements spécifiques pour assouplir ou tonifier des zones du corps selon ses besoins.
Ainsi, il est vivement recommandé de pratiquer entre les séances d’apprentissage pour mémoriser au fur et à mesure.
Les ateliers
Atelier 1
- Notions de mudra, bandha, visualisation et circulation de l’énergie / les respirations du Yoga / Apprentissage de l’échauffement, propositions spécifiques selon les besoins de chacune
Atelier 2
– Pratique de l’échauffement / apprentissage du début du cycle principal niveau 1
Atelier 3
– Pratique de l’échauffement et début du cycle principal niveau 1 / Apprentissage de la suite du cycle principal
Atelier 4
– Pratique de l’échauffement et cycle principal niveau 1 / suite et fin de l’apprentissage du cycle principal
Atelier 5
– Pratique de l’échauffement et du cycle principal complet niveau 1/ approfondissement niveau 2 / apprentissage méditations
Atelier 6
- Pratique de l’échauffement et du cycle principal complet 2 / approfondissement niveau 2/ apprentissage méditations
Matériel
- Un tapis de yoga, une tenue souple, un coussin plat ou plaid plié d’environ 5 cm d’épaisseur, un coussin ou petit banc de méditation, un plaid pour les relaxations, un thermos de tisane
- Au moment du niveau 2 : un bolster de yoga ou plaids, couverture pliées d’env. 60X15X30