Qui suis-je ?

Odile, depuis toujours passionnée par les pratiques corporelles

Photo de Odile Gence

et la connaissance de soi. A 12 ans je prenais mon premier cours de Yoga et je rêvais que le monde change grâce à l'évolution personnelle de chacun. Sans le savoir, j'ai du recevoir l'influence de Gandhi qui a dit :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Je me destinais à devenir éducatrice de jeunes enfants. Or après des stages sur le terrain qui ont choqué ma sensibilité, je me suis orientée vers l'éducation populaire, dans le domaine plus ludique de l'animation socio culturelle.

1983 Relaxation et Yoga

Vers 1983, j'ai commencé à me sentir vraiment sur mon chemin par la pratique assidue de la méthode Relaxation et Yoga de Yvette CLOUET. Avec presque 600 h de pratique et de  formation de cette mère-veilleuse méthode, je suis née une deuxième fois : la naissance à la relation à moi.

Je pratiquais aussi l'Eutonie, des séances de méthode Mézières,  de Taï Chi Chuan, je courrais. J'ai suivi une formation d'initiatrice aérobic et stretching, et me suis lancée dans l'animation de cours de Yoga et Relaxation et d'aérobic-stretching dès 1985.

Grâce à toutes ces pratiques corporelles, mon corps a commencé à se délier et à déconditionner mon esprit. J'ai expérimenté que... "le corps a ses raisons".  La psychothérapie verbale a pu alors entrer dans ma vie, pendant environ 5 ans et a contribué à continuer à repousser la souffrance et à me donner des repères.

J'étais intéressée par les domaines innovants des nouvelles thérapies psycho corporelles. J'ai lu, vibré et me suis reconnue dans la lecture des livres de :

T. Bertherat (Le corps a ses raisons), A. Lowen (La bio-énergie...), A. Janov (Le cri primal),
M. Milner (Un vie à soi), F. Dolto (La cause des enfants, Solitude...),
F. Leboyer (Pour une naissance sans violence, Shantala un art traditionnel le massage des enfants),
K. G. Durkeim (le Hara, centre vital de l'homme)...

Et j'étais attentive à tout ce qui pouvait se présenter à moi, pour continuer mon chemin d'exploration intérieure et de libération par l'expérience vécue. Aussi ai-je pratiqué plusieurs dizaines de Rebirth en individuel et en groupe.

J'ai participé à quelques groupes de formation au massage, alors que je massais déjà dans la sphère personnelle avec des rudiments de Shiatsu, Do-in et toute mon intuition.

1989 Communication et Relations Humaines

Vers 1988, j'ai découvert en lisant 'Les mémoires de l'oubli' de Jacques Salomé et Sylvie Galland, qu'il m'était possible de faire des stages avec eux. Psychodrame, constellations, formations à la communication et à la relation d'aide, en situations de petits groupes. J'avais alors entamé ma troisième mise au monde : celle de la naissance à la relation à l'autre.

Plus de 52 journées de formation attestées, du travail personnel intense et la bénédiction de Jacques Salomé, m'ont donné des ailes pour proposer des causeries et des groupes de parole. Je mettais en pratique ces outils puissants, avec assiduité et preuves tangibles, dans ma vie personnelle et relationnelle.

1992 Massage Sensitif

En 1992, je découvre avec un profond plaisir vital, le Massage Sensitif :

...ici, j'étais accompagnée, soutenue,
accompagnée sans être dirigée, soutenue sans être portée,
dans l'accueil de tous mes possibles...
Une oasis.
Satisfaction d'être au monde.

1993, je m'engage pour les stages proposés sur une année. Ainsi j'entends approfondir cet extraordinaire effet thérapeutique du Massage Sensitif. Avait alors commencé, sans que je le réalise à ce moment là, mon parcours de professionnalisation de Thérapeute. Plusieurs années d'étude, de lectures, de travail personnel et de groupe, de supervision et de formation continue avec l'Institut CAMILLI ont affiné et affirmé mon positionnement de Psycho Somatothérapeute.

Gratitude

Mon parcours de Thérapeute et de Formatrice s'est construit avec les méthodes de ces trois principaux Formateurs novateurs indépendants. Leur enseignement vivant m'a profondément nourrie, élevée et inspirée.

D'autres sources d'inspirations ont guidé mes recherches et réalisations, que je partage volontiers dans mes causeries, stages et consultations.

Expertise reconnue

Aujourd'hui, mon expertise est reconnue auprès de professionnels de la formation et auprès de ma clientèle en individuel, en entreprise et Institutions : Mine de Formateurs, Association des Paralysés de France, IFSI, association de Yoga, CGA/AGAPL, Centre Artistique International Roy Hart...

Les commentaires sont clos.