Qui suis-je ?

  • photo de odile gence soin sens lienSomatothérapeute et Praticienne en Massage Sensitif ® Méthode Camilli ® certifiée Institut CAMILLI
  • Formatrice Massage Sensitif ® habilitée Institut CAMILLI
  • Professeur de Yoga en formation continue Yoga traditionnel par Christian Tikhomiroff, affiliée FFEY
  • Formée en Relaxation et Yoga méthode 'Habiter Son Corps' par Yvette Clouet
  • Formatrice en Communication et Relations Humaines par Jacques Salomé
  • Animatrice de groupe techniques psycho-corporelles : Rebirth, Danse des Chakras, Méditations Actives…
  • Formation en anatomie et Ostéo Fascia Thérapie
  • Brevet Fédéral Initiatrice Aérobic et Stretching

Mon parcours : une vie d'enthousiasmes pour les méthodes innovantes CORPS et ESPRIT

De l'enfant hypersensible à la chercheuse en évolution personnelle

Intériorisée et timide, je prends mon premier cours de Yoga à l'âge de 12 ans. Et j'ai déjà une certitude : c'est par l'évolution personnelle que j'aurais besoin de passer pour me libérer de mes difficultés à être. Pour tenter de comprendre ce qui se passe en moi et autour de moi. Pour remédier à cette violence banalisée des relations humaines.

Relaxation et Yoga

En 1983, je rencontre la méthode «Habiter Son Corps» Relaxation et Yoga de Yvette CLOUET. Naissent alors un profond intérêt et une pratique assidue. Cours, stages, formation pendant plus de 3 années consécutives qui ont profondément orientés ma vie. Avec presque 600 h de pratique et formation de cette mère-veilleuse méthode, je suis née une deuxième fois : la naissance à la relation à moi.

Eutonie, méthode Mézières, Taï Chi, massage...

De plus, je pratiquais l'Eutonie, la méthode Mézières,  le Taï Chi Chuan -pratique régulière de plus de 3 années-, je courrais et randonnais. J'ai obtenu un brevet fédéral pour la formation d'Initiatrice aérobic et stretching, et me suis lancée dans l'animation de cours de Yoga et Relaxation et d'Aérobic-stretching dès 1985.

Les pratiques corporelles

Evidemment, je participais à quelques groupes de formation au massage. Alors que je massais déjà dans la sphère personnelle avec des rudiments de Shiatsu, Do-in et en faisant appel à toute mon intuition.

Grâce à toutes ces pratiques corporelles, mon corps a commencé à se délier et à déconditionner mon esprit. J'ai expérimenté que... "le corps a ses raisons".

La psychothérapie verbale

Et par conséquent, la psychothérapie verbale a pu alors entrer dans ma vie. J'ai donc vécu l'effet de synergie de la parole qui enfin reçue et entendue contribue à continuer à libérer l'esprit et le corps.

Les thérapies innovantes : psycho-corporelles

De ce fait, j'étais intéressée par les domaines innovants des nouvelles thérapies psycho-corporelles. A nouveau, j'ai beaucoup lu, cherché, rencontré, trouvé ! et je me suis orientée grâce à la lecture passionnée de chercheurs et d'auteurs qui ont marqué cette époque :

Thérèse Bertherat (Le corps a ses raisons), Alexander Lowen (La bio-énergie...), Arthur Janov (Le cri primal),
Marion Milner (Un vie à soi), Françoise Dolto (La cause des enfants, Solitude, La difficulté de vivre...),
Frédéric Leboyer (Pour une naissance sans violence, Shantala un art traditionnel le massage des enfants),
Karlfried Graaf Durkeim (le Hara, centre vital de l'homme, Méditer...)...

Exploration de soi

Et j'étais attentive à tout ce qui pouvait se présenter à moi, pour continuer mon chemin d'exploration intérieure et de libération par l'expérience vécue. Aussi ai-je pratiqué plusieurs dizaines de Rebirth en individuel et surtout en groupe.

Rebirth

Groupes de Rebirth proposés par Joël Samarpan qui associe les bienfaits de la libération de la respiration à des exercices de Bio-énergie, danse libre, danse des Chakras, méditations actives et structures issus de sa formation auprès de Margo Anand.

Ses programmes continuent à me libérer par le mouvement et surtout à me reconnecter à mon enfant intérieur libre, joyeux et joueur. Plusieurs années de groupes réguliers et de co-animation ainsi qu'une formation de 2 années enrichissent considérablement ma recherche.

Communication et Relations Humaines

Vers 1988, j'ai découvert en lisant «Les mémoires de l'oubli» de Jacques Salomé et Sylvie Galland, qu'il m'était possible de faire des stages avec eux dans le Lubéron. Psychodrame, constellations, formations à la communication et à la relation d'aide, en situations de petits groupes.

J'avais alors entamé ma troisième mise au monde : celle de la naissance à la relation à l'autre.

Plus de 52 journées de formation attestées, du travail personnel intense et la bénédiction de Jacques Salomé, m'ont donné des ailes pour proposer des causeries, exposés et groupes de parole. Je mettais en pratique ces outils puissants, avec assiduité et preuves tangibles, dans ma vie personnelle et relationnelle.

Le Massage Sensitif ®

En 1992, je découvre avec un intense intérêt vital, le Massage Sensitif ® dont j'écris dans le premier mémoire de mes études à l'Institut :

...ici, j'étais accompagnée, soutenue,
accompagnée sans être dirigée, soutenue sans être portée,
dans l'accueil de tous mes possibles...
Une oasis.
Satisfaction d'être au monde.

Par conséquent, en 1993, je m'engage pour les stages proposés sur une année. Ainsi j'entends approfondir cet extraordinaire effet thérapeutique du Massage Sensitif ®.

Parcours de Thérapeute

Avait alors commencé, sans que je le réalise à ce moment là, mon parcours de professionnalisation de Thérapeute. Suivent alors, plusieurs années d'étude, de lectures, de travail personnel et de groupe, de supervision et de formation continue.

Ainsi depuis, avec principalement l'aide de mes pairs de l'Institut CAMILLI s'est affiné et affirmé mon positionnement de Psycho Somatothérapeute et de Formatrice.

Gratitude

Mon parcours de Thérapeute et de Formatrice s'est construit avec les méthodes de ces trois principaux Formateurs, novateurs et indépendants : Yvette Clouet, Jacques Salomé, Claude Camilli et des formateurs de l'Institut Camilli.

Leur enseignement vivant m'a profondément nourrie, élevée et inspirée.

Autres sources et recherches

D'autres importantes sources d'inspirations continuent d'irriguer mes soifs et recherches, que je partage volontiers dans mes entretiens, thérapie et stages. Des rencontres avec des auteurs et thérapeutes comme :

Christiane Singer ont illuminé ma vision et approfondi ma connaissance. Ne ratez pas la lecture de : 'Une passion', 'Où cours-tu ne sais tu pas que le ciel est en toi ?', 'N'oublie pas les chevaux écumants du passé', 'Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies', 'Derniers fragments d'un long voyage'...

Marguerite Kardos qui éclaire avec beaucoup de savoirs les 'Dialogues avec l'Ange', ce témoignage vécu qui ancre et pose des repères extraordinaires pour se guider dans les tempêtes de la vie.

Les SAGESSES DU MONDE

Et au-delà, j'ai le bonheur d'avoir rencontré, données depuis toujours à la chercheuse assoiffée, avec la bonne mesure et l'apparence du hazard, les belles Sagesses du monde ! Boudhiste, Chrétienne, Soufi, Taoïste, Indienne, Védique, Tantra, Baule... Que d'émerveillements et de gratitude pour l'humanité lorsqu'elle se revêt de ses plus beaux savoirs et se relie à son entendement supérieur.

Des réalisations récentes

Les commentaires sont clos.