La peau et le toucher

Langage et communication de 0 à 100 ans

Pour être bien dans sa peau, le toucher est le sens primordial. En effet, c’est à partir du toucher que se développent tous les autres sens. Ainsi que le sentiment d’exister et notre capacité à aimer et à communiquer.

Dans notre environnement occidental de moyens de communication omniprésents, ne confondons pas la véritable communication qui est RELATION HUMAINE et non technique. Ainsi, le mot ‘relation’ vient du verbe latin ‘religare’ qui signifie « RELIER ».

Sortons aussi de la confusion qui enferme le toucher dans la sensualité et la sexualité. « Or les besoins en toucher sont différents de la sexualité, ou plutôt de la génitalité » explique Claude Camilli.

Car qui relie les êtres humains sinon cet amour de base qui se tisse entre l’enfant, sa mère et son père au travers des premières relations où le toucher précède la pensée et la parole ? En conséquence, les relations qui se tissent au sein de la famille sont le prototype des relations que nous entretiendrons avec autrui.  De fait, elles conditionnent le futur, la façon d’être bien dans sa peau, la relation au monde et la façon de communiquer avec les autres, ses propres enfants, son/sa partenaire.

En outre, ce sont les sensations, en particulier le toucher, accompagné du regard, de l’intérêt, du respect, de l’amour non possessif, de la parole aimante, qui font qu’un enfant se sent aimé, valable, prend confiance en lui, devient autonome physiquement et psychiquement. Et donc en d’autres termes devient un véritable adulte.

Le toucher est le langage dominant de toute la période pré langagière de l’être humain. C’est pourquoi le toucher reste toute la vie un moyen de communication privilégiée.

La méthode Camilli et le Massage Sensitif

Pour les aidants et les accompagnants

La méthode CAMILLI permet de développer des qualités de présence à travers le toucher. Afin de favoriser le sentiment d’exister, rétablir le contact avec la réalité, apaiser et consoler. Pour certains patients, c'est l'unique moment qui accompagne l'isolement, la maladie, la fin de vie, le handicap et lors de fonctions cérébrales ou motrices diminuées ou perturbées. « Le toucher est un de nos cinq sens, dont beaucoup n’ont plus la maîtrise suite peut-être aux interdits de l’éducation qui le prend peu en compte », dit C. Camilli. 

Pour toute personne en recherche de mieux-être

Il y a encore en nous, le bébé que nous avons été et ce bébé peut encore ressentir des manques relatifs à la petite enfance. Les souvenirs enregistrés avant l’âge de 12 à 20 mois, c’est-à-dire avant la maîtrise du langage, ne peuvent resurgir sous forme de mots. Ils s’expriment directement en langage non-verbal.

Il est possible de retrouver par la Somatothérapie (travail de relaxation à partir du corps), des émotions très anciennes, antérieures à l’acquisition de la parole, que la personne sera enfin en mesure de verbaliser. Ces événements refoulés ayant généralement conditionné un type de comportement négatif et répétitif, il devient possible de s’en détacher pour qu'interviennent enfin une prise de conscience puis la compréhension des vécus traumatisants.

Pour les personnes qui ne ressentent aucune difficulté particulière

Le Massage Sensitif ® constitue un excellent moyen de relaxation, sans qu’il y ait besoin d’expression verbale.

Laisser un commentaire