Massage, massage bien-être, Thérapie Corporelle, Somatothérapie, Relation d'Aide par le Toucher...
Le massage est aussi ancien que l'Humanité. Se servir de ses mains pour soulager une douleur, apporter du réconfort, bercer, caresser nous est aussi naturel que de respirer. C'est pourquoi toutes les civilisations ont inventé des soins manuels et des massages.
Des hormones du bonheur de vivre
De plus, aujourd'hui en occident, les recherches en neurosciences découvrent l'importance du toucher pour la santé physique et psychique. Par conséquent, quel que soit l'âge, un toucher attentif et bienveillant va bien au-delà de la peau. De surcroît, il permet au cerveau de sécréter des hormones du bonheur de vivre.
Le Massage Sensitif créé par Claude CAMILLI
en 1956, est un extraordinaire outil de relaxation profonde et de bien-être. Il est aussi une méthode de soin et thérapie manuelle prenant en considération le corps et l'esprit, une Somatothérapie.
Thérapie de la relation
Psychothérapie et Somatothérapie
Grâce l'écoute verbale et non verbale, attentive et soutenante mise en place par le Thérapeute ainsi que l'étude des rêves, il est partie prenante d'une pratique de psychothérapie.
De plus, comme il favorise la prise de conscience de la respiration et du tonus musculaire, il devient un moyen d'apprendre à gérer le stress et l'anxiété.
De la même manière, c'est une thérapie facilitante pour explorer comment nos manques et dettes en toucher ont pu influencer nos choix et notre vie relationnelle.
Bientraitance et soins aux personnes handicapées
Enfin cette méthode, tout autant plébiscitée par les Soignants et les Aidants, augmente leur qualité de vie au travail tout en retrouvant le sens profond de leur métier.
Car en tant que moyen de communication non verbale, il permet de prodiguer à travers les soins corporels, une attention globale et bienveillante aux personnes handicapées ou en manque d'autonomie.
En plus de leur offrir du bien-être et un moyen d'apaiser la douleur, c'est aussi tout un espace de dialogue et créativité corporels pour ceux qui ont des possibilités de communication inhabituels.