Pour être bien dans sa peau, le toucher est le sens primordial. En effet, c’est à partir du toucher que se développent tous les autres sens. Ainsi que le sentiment d’exister et notre capacité à aimer et à communiquer.
Dans notre environnement occidental de moyens de communication omniprésents, ne confondons pas la véritable communication qui est RELATION HUMAINE et non technique. Ainsi, le mot ‘relation’ vient du verbe latin ‘religare’ qui signifie « RELIER ».
Sortons aussi de la confusion qui enferme le toucher dans la sensualité et la sexualité. « Or les besoins en toucher sont différents de la sexualité, ou plutôt de la génitalité » explique Claude
Camilli.
Car qui relie les êtres humains sinon cet amour de base qui se tisse entre l’enfant, sa mère et son père au travers des premières relations où le toucher précède la pensée et la parole ? En conséquence, les relations qui se tissent au sein de la famille sont le prototype des relations que nous entretiendrons avec autrui. De fait, elles conditionnent le futur, la façon d’être bien dans sa peau, la relation au monde et la façon de communiquer avec les autres, ses propres enfants, son/sa partenaire.
En outre, ce sont les sensations, en particulier le toucher, accompagné du regard, de l’intérêt, du respect, de l’amour non possessif, de la parole aimante, qui font qu’un enfant se sent aimé, valable, prend confiance en lui, devient autonome physiquement et psychiquement. Et donc en d’autres termes devient un véritable adulte.
Le toucher est le langage dominant de toute la période pré langagière de l’être humain. C’est pourquoi le toucher reste toute la vie un moyen de communication privilégiée.